Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au petit bonheur...
7 avril 2013

Les ardoisières

Les jours passent vite, si vite ; j'ai envie de prendre mon temps. Je ne vous oublie pas, j'ai juste envie de prendre plus de temps. On dit que c'est l'argent le nerf de la guerre ; je pense que c'est plutôt le temps, ce temps qui n'a pas de prix.  Mais ce temps si précieux, j'ai aussi de vous en donner un peu ; j'aime les contacts qui sont nés de ce temps que je vous ai consacré, et  les amitiés nées ici comme ailleurs n'ont pas de prix. Non, le nerf de la guerre, à mes yeux, ce n'est pas l'argent ; j'estime que l'amitié, la solidarité, le partage sont bien plus précieux... et ce temps qui permet ces échanges, ce temps qui file si vite...

P1160088

P1160091

 

Aujourd'hui, nous avons pris le temps d'une balade dans le paysage incroyable d'une ancienne carrière de schiste. Témoignage du passé ardoisier de la région, ces anciennes carrières sont devenues un grand parc où vivent une faune et une flore propre à ce terrain minéral et perméable. Les blocs de schistes ont été éliminés pour leurs défauts -on recense plus d'une vingtaine de mots pour parler de ceux-ci : aigre, blanc, bousine, chaillou, chauve, coffine, crochon, cul de pot, diamant, feuillets, fine, sèche, foriace, gambardière, rafle diamantée, taquin, rustu, vergeures.... Puis ils ont été déposés de façon aléatoire et ont formé les buttes de ce parc.  Les anciens puits d'extraction taillés en escalier sont devenus des plans d'eau aux couleurs émeraude. Aujourd'hui, l'exploitation ardoisière, moins importante, continue à fournir les particuliers ou les monuments historiques.

 

P1160092

 

P1160096

P1160103

 

C'est aussi avec les refus d'ardoise qu'ont été construits les murs en schiste comme celui de notre ancienne location ici. Sur ces murs pousse une flore particulière : mousses et lichens comme l'orpin anglais aux teintes roses ou des plantes succulentes comme le nombril de Vénus ; fougères et plantes grimpantes. Les fentes vont permettre d'acceuillir lézards des murailles ou couleuvre à collier ; araignées ; mouches, abeilles et autres insectes qui vont constituer le repas des oiseaux.

 P1160118

 P1160121

J'espère que vous avez apprécié cette balade autant que j'ai apprécié vous la faire partager.

Très belle semaine à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tiens un goût de Pays de Galles dans tes clichés! Si tu as tjs l'intention de visiter le coin l'ardoise a longtemps fait vivre le pays.
Q
J'adore les ardoises, j'ai plus tendance à les associer à des roches de montagne, c'est chouette de lire ton reportage et en apprendre un peu plus.
E
C'est très beau, et très intéressant, merci d'avoir pris le temps de partager :)
C
Merci pour la balade ! On a grimpé au milieu des ardoises aussi ce dimanche et c'est marrant, j'étais étonnée par la belle couleur de la Meuse, il y a peut-être un lien ?
B
oh j'aurai adoré la balade, trés photogénique en plus !
Au petit bonheur...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité