Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au petit bonheur...
10 mai 2013

Le Grand Coussin de Lecture

P1160400

 

Un moment que je ne suis pas passée par ici... mais je n'ai pas chômé pendant mon absence, j'ai pas mal de petites choses à montrer. Pour commencer - et faire un lien avec le message précédent- j'ai confectionné un coussin de lecture pour mon petit-grand lecteur, aussitôt adopté comme vous  le constatez, et pas seulement par mon loupiot :) La grande, égale à elle-même, m'en réclame un, bien entendu !

P1160386

Pour Le Grand Coussin de Lecture de 80 cm x 80 cm , il faut :

Un coussin :

- deux morceaux de tissus de 82 cm x 82 cm (coutures de 1 cm incluses tout autour) . La récup est bienvenue à ce stade ;  c'est ce que j'ai fait, j'ai utilisé deux morceaux qui ne me servaient pas, de couleur proche de la taie.

- de la bourre pour remplir le coussin (j'ai utilisé 2 kg de bourre environ)

Confection du coussin :

Coudre les 4 côtés du coussin end. contre end. en laissant une ouverture de 15 cm environ. [on aurait aussi pu utiliser un seul morceau de 82 cm sur 162 cm que l'on plie en deux et on coud seulement trois côtés en laissant une ouverture]

Retourner sur l'endroit. Remplir le coussin de bourre. Fermer l'ouverture à points glissés ou, comme moi, directement à la machine en rempliant les bords à l'intérieur et en faisant une couture le long. C'est à l'intérieur de l'enveloppe, ça ne se verra pas, hein !

La taie :

- 6 écheveaux de laine de la filature Terrade, échantillon jersey : 12 m x 17 rangs

- aiguilles 7 mm,

- 1 yard de tissu imprimé (soit environ 90 sur 110 cm) .  [ici un coupon Alexander Henry, collection 2009]

Confection de la taie :

La taie est fermée à l'arrière par des boutons.

P1160392

Tricoter un carré en jersey de 82 cm x 82 cm, soit 98 mailles sur 140 rangs environ.

Couper deux morceaux de tissu pour l'arrière de la taie :

- Morceau A : 82 cm x 62 cm,

- Morceau B : 82 cm x 44 cm,

Remplier l'un des grands bords de 0,5 cm puis de nouveau de 0,5 cm (le bord qui se trouve au niveau de la fermeture de la taie) des morceaux A et B et coudre ce pli tout le long. [on peut aussi rajouter une bande de 10 cm environ sur la partie où se trouvera les boutonnières pour renforcer. Dans ce cas, couper un morceau C de 12 x 82 cm et le coudre sur le morceau B endroit contre endroit. Remplier l'autre bord du morceau C de 1 cm et le maintenir en place sur le morceau B par une couture sur l'endroit, B et C env contre env. On peut faire de même sur le morceau A mais dans ce cas, il faudra un peu plus d'un yard de tissu]

Sur le morceau B : Coudre 5 boutonnières à 15 cm l'une de l'autre, la première à 10 cm du bord gauche et droit ; le tout à 4 cm du grand bord.

Coudre le carré de jersey aux morceaux A et B endroit contre endroit, en faisant chevaucher les deux morceaux A et B de 10 cm.

Retourner sur l'endroit. Coudre les boutons, glisser le coussin et appréciez le travail réalisé ;))

En format PDF : Le_Grand_Coussin_de_Lecture

Vous le trouverez aussi en téléchargement gratuit sur Ravelry si vous voulez le mettre dans votre bibliothèque ;) c'est la première fois que je publie un pattern.

 

P1160390

P1160391

 

P1160397

 

J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésitez pas à me signaler les confusions et les erreurs (j'ai écrit ce tuto de mémoire) .

Dites-moi si vous réalisez Le Grand Coussin de Lecture, je serais heureuse de voir vos réalisations et de mettre un lien sous ce message :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je crois que si j'avais le temps, je m'y mettrai de suite... de bons restes de laine, un tissu du stock et le tour serait joué.
Au petit bonheur...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité