Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au petit bonheur...
11 novembre 2011

En un éclair !

Le titre était facile ;  la mise en oeuvre est un peu plus longue qu'il ne le laisse entendre. L'éclair au chocolat est le dessert favori de notre grand gourmand. Je m'étais essayée à la recette, il y a quelques années ; mercredi, je me suis laissée attendrir par les beaux yeux bleus de mon blondinet.

L'éclair, c'est : une pâte à choux, une crème pâtissière au chocolat (si possible un très bon chocolat) et, at last, un glaçage au chocolat. (recette revue mais tirée de Elle à table, avril 2004)

Pour 8 à 10 éclairs :

La pâte à choux :

Préchauffez le four à 180 °

100 g de farine, 85 g de beurre, 2 oeufs assez gros : Dans une casserole, portez à ébullition le beurre et 15 cl d'eau. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez énergiquement à la spatule : la pâte doit se détacher des bords de la casserole et former une boule. Remettre 30 secondes sur le feu pour dessécher la pâte, tout en remuant. Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un en mélangeant à la spatule. Mettre dans une poche à douille d'environ 1,5 cm de diamètre. Déposer 8 à 10 pâtons de pâte sur une plaque recouverte d'une feuille sulfurisée. Faire cuire 25 min env. en laissant la porte du four entrouverte (avec une cuillère en bois). Les pâtons doivent gonflés. Les sortir et les laisser refroidir.

éclair

Sur la photo, les pâtons - avant cuisson- ne sont pas assez gros (pas le temps de reprendre de photos entre deux), j'ai recommencé en coupant la douille pour les avoir plus larges.

La crème pâtissière :

200 g de chocolat, 50 g de fécule de maïs, 50 cl de lait, 40 g de beurre, 75 g de sucre, 4 jaunes d'oeufs. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Portez le lait à ébullition. Fouettez les jaunes et le sucre et la fécule de maïs, ajoutez le lait sans cesser de fouetter. Remettre sur le feu moyen et, tout en remuant, portez à ébullition, laissez cuire 2 min et toujours en remuant, ajoutez le chocolat fondu. Laissez tiédir puis ajoutez le beurre (vive les calories ;)

Ouvrez ensuite, sur un côté, la pâte à choux avec un couteau et garnissez de crème pâtissière à l'aide d'une douille.

Le glaçage : 50 g de chocolat succulent, 5 cl de crème liquide entière. Faites chauffer la crème à ébullition. Hors du feu, ajoutez le chocolat et remuez. Nappez le dessus des éclairs et laissez refroidir (si aucun lutin ne rôde) avant de déguster.

éclair2

éclair3

Bon, je sais, je ne suis pas une pro de la présentation (il faut qu'on prenne des cours ensemble , Sandrine ;))) , mais mon blondinet n'a rien eu à redire à la dégustation ;) 

Bon appétit !

Je vous laisse digérer jusqu'à lundi, ensuite je vous emmène dans le Limousin pour une petite randonnée digestive ;o)

Bon week-end !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh ça a l'air délicieux !<br /> Je note ta recette...<br /> Bon weekend : )
L
Waouu ! Miam ! <br /> Oui je sais on ne parle pas la bouche pleine ;-)
N
Tu me fais baver....
E
miam ! ils devaient être délicieux !
D
oh non faut que je tente
Au petit bonheur...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité