Un de nos desserts favoris en guise de goûter, c'est un peu mettre de la fête dans notre 4-heures. C'est bon, c'est simple, une combinaison idéale. Cette fois, j'ai mélangé deux recettes que j'aime : la pomme au four et les figues rôties à l'orange. Ah les figues ! Le figuier nous a fait la promesse d'une récolte généreuse (bien plus que les autres années) jusqu'à ce que les orages d'août nous gâchent la plupart des fruits qui ont littéralement explosé sous l'effet des averses. Les rescapées ont servi à notre dessert.

pommes et figues au four

Pour 4

4 pommes moyennes

4 cuillères à soupe de sucre aux épices (le sucre aux épices : dans un bocal, mélanger du sucre blond avec vos épices favorites : cannelle, muscade, cardamome,  1 gousse de vanille entière coupée en deux, gingembre,... laisser "macérer", secouer le bocal de temps en temps)

Quelques figues

Du beurre

1/2 orange (en prélever le zeste et le jus)

Préchauffez le four à 210 °C. Evidez le coeur des pommes, coupez les figues en deux. Les disposer dans un plat. Saupoudrez pommes et figues avec le sucre. Parsemez les zestes d'orange coupées finement. Arrosez du jus d'orange. Mettre une belle noisette de beurre sur chaque pomme et sur les figues. Enfournez et laissez rôtir environ 20 min jusqu'à ce que les pommes soient fondantes mais se tiennent encore. Servez et régalez-vous !

En parcourant les blogs ce matin, chez Agathe, chez Clem, ..., j'ai pu constater que la cuisine est de saison. Il faut croire que l'automne nous inspire...

Bon appétit !