Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au petit bonheur...
22 septembre 2011

Dans mon chaudron

Transformer ces fibres pour en faire des matières colorées, voilà ce que nous a appris Elisabeth Dumont lors de son stage de teinture végétale.

teinture 1

Une journée chaleureuse et conviviale qui a passé très très vite : nous avons appris à choisir les plantes selon leur composition (plus ou moins tannique) et à teindre les tissus selon leur nature (laine, soie, coton).

teinture 2

Une journée très riche en informations, avec visite au jardin de plantes tinctoriales,  ponctuée par les anecdotes d'Elisabeth sur l'histoire de la teinture.

teinture 3

J'ai été sensible à sa préoccupation d'utiliser des plantes locales et à bannir certains adjuvants chimiques et dangereux dans sa teinture -vous les trouverez pourtant dans certains ouvrages de teinture "naturelle" (!). Pas d'indigo ni de garance ici, mais des pelures d'oignons, du sureau yèble, des fleurs de carotte sauvage et feuilles de sumac.

Et comme nous avions un peu de temps, nous avons pu faire un essai de feuille frappée (à tester avec les enfants absolument, c'est magique !)

teinture 5

teinture 6

teinture 4

 Le tout dans un cadre champêtre : le jardin botanique de Boursay et son chemin des Trognes.

Je ne regrette pas les kilomètres avalés pour cette journée, cela valait vraiment le déplacement. Merci Elisabeth !

Vous comprendrez que je ne dévoile pas les secrets de notre animatrice ;  je vous invite à aller ici pour plus d'infos.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
que j'aimerai essayer un jour... je vais voir de plus près...
A
oh ça devait être géant! la feuille frappée tu fais ça comment il faut que je fasse ça avec Cerys!
I
j'ai déjà tenté quelques expériences sur des coupons de lin ... j'adore le côté magique de cette cuisine des couleurs !!
F
magique n'est ce pas ? Je ne m'en lasse pas !!
V
j'en ai entendu parler sur twitter & un blog, quelle chance d'avoir pu faire ce stage !
Au petit bonheur...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité