Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au petit bonheur...
10 février 2010

Absence...

Je suis peu présente sur la blogo, je n'ai pas répondu à vos derniers coms, je m'en excuse. La vie m'absorbe ailleurs : mon tout petit n'est pas bien à l'école. Depuis la rentrée, les cauchemars se succèdent. Après avoir alerté l'école en septembre, notamment parce qu'il n'était pas dans une classe adaptée (il est en petite section et sur les trente élèves, 27 sont en moyenne section, faites le calcul...), le problème s'accentue. Il est angoissé, a des problèmes d'endormissement (alors qu'il a toujours été une crème pour aller se coucher), il est en opposition avec la maîtresse, on ne le sent pas épanoui, et son instit a la tendresse d'un hérisson (et ce n'est pas gentil pour le hérisson). Du coup, je ne suis pas bien, et j'appréhende chaque matin (ce qui ne doit pas le rassurer non plus). On envisage de le changer d'école dès mars pour enrayer la machine, mais cela ne va t-il pas le perturber, ce changement en cours d'année (même si bien sûr, on pourra le préparer pendant les vacances) ? et peut-être qu'au contraire cela va être un soulagement... Pas facile. J'ai besoin de vos expériences, de vos conseils. Merci à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi aussi j'arrive bien tard... J'ai un problème similaire cette année avec mon plus petit. Son instit l'a pris en grippe dès la rentrée nous sous-entendant qu'il avait un retard mental... ConsulationS chez les pédopsy, évaluation du QI : franchement supérieur à la moyenne. Elle n'a toujours pas digéré l'affaire et l'accable chaque jour un peu plus. <br /> En lisant les commentaires laissés je garde espoir, comme toi je l'espère, que la nouvelle année scolaire (et donc la nouvelle enseignante) lui permettra aussi et enfin de s'épanouir à l'école.<br /> Bon courage.
M
Bonjour <br /> c'est tardivment que je prends connaissance de ton énooooorme problème avec ton poussin. (merci cousette ptit boy). j'ai rencontré la même chose avec mon fils lors de son entrée en maternelle (oups il a eu 30 ans cette année c'est pas nouveau...). Au fil des jours l'angoisse d'aller à l'école se faisait plus présente et se manifestait dès la veille au soir, le petit garçon rieur et chantant devenait renfermé : je crois sincèrement à la déprime chez le petit. Au point que le maitre de remplacement nous avait conseillé de le retirer de la cantine et d'éviter les après midi à l'école pensant que pour lui les journées étaient trop longues. Malgré le sacrifice financier nous l'avons remis chez sa nounou, son bien-être passait par là! Il s'agissait bien en fait de la relation avec l'instit complétement inadaptée pour ce boulot: constat similaire avec la quasi totalité des parents. 6 semaines avec une remplaçante nous a convaincu de la chose : il chantait pour aller à l'école !!! Alors si un changement d'école te parait nécessaire, fais le. Pour mon François le changement de maitresse a été suffisant pour en REfaire un ptit gars bien dans ses baskets !!!
S
bonjour je viens de lire ton article :mon troisiéme qui à l'époque commençait son cp ,me faisait tout un cirque pour rester à la maison :mal au ventre ou autre part etc...jusqu'à se couper au bouts des doigts, je suis aller la maitresse bien sur dés le départ ,mais d'aprés elle il n'y avait rien ,il c'est avérer qu'il est précoce et meme trés précoce ,suite à ça la maitresse a confondu précocité et génie et comme cela ne marchait pas comme elle voulait elle a commencer à le prendre en grippe de façon sévére résultat :je les déscolarisé en pleine année scolaire et je suis tombé sur une super maitresse à l'écoute et lui était super heureux d'avoir changé d'école donc voilà notre histoire il est maintenant en sixiéme les problémes sont toujours là mais je regrette pas d'avoir changer d'école
A
Je pense que les tous petits enfants ont une très grande capacité d'adaptation... ce qui te semble angoissant c'est le changement. Mais pour lui le changement semble nécessaire.. un enfant ne doit pas être angoissé à ce point là pour l'école et il est vrai que les instituteurs à cet age là sont fondamentaux pour le bien être de l'enfant.<br /> <br /> Dans un style un peu différent mon fils n'a pas eu de chance pour ces 2 premières année d'école de plus c'était mon premier et je travaillais... ça s'est soldé par un redoublement en cp... mais ce fut très bénéfique pour lui puisqu'il est maintenant en tête de classe dans la meilleure 6ième de son collège... mais je pense parfois qu'il aurait été mieux et que son mal être qui se manifestait par une extrème agitation n'aurait pas eu lieu d'être si les enseignants avaient été différents... et je suis pas là pour casser du sucre sur le dos des enseignants... je connais l'exigence et la dureté de ce travail ... en tout cas fait en ton âme et conscience et pour le bien être de toute ta famille!
M
si ça ne se passe pas bien et que vs avez la possibilité de le changer pr une école où tu sens qu'il sera mieux n'hésite pas, il n'y a pas plus important que ces premières années d'école pr apprendre à s'y sentir bien. Le contact et ressenti avec l'instit est très important.
Au petit bonheur...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité