Après deux tentatives infructueuses, la semaine dernière, le ciné marquant complet (bon, c'était les vacances et la salle n'est pas très grande), nous avons enfin pu aller voir ce film franco-irlando-belge, entre filles (entendez Cléo et moi).

brendan_et_le_secret_de_kells

Quel bonheur de film ! Le graphisme est absolument superbe, stylisé...  Un enchantement pour les yeux !

Normal, il est y question du livre de Kells, un ouvrage majeur en Irlande, aux enluminures étourdissantes (il fut un temps où je rêvais de pratiquer la calligraphie et l'enluminure). Sans conteste, le livre le plus important de l'histoire irlandaise. 

Dans ce film d'animation européen, Tomm Moore, le réalisateur, s'attaque à ce patrimoine culturel avec finesse. Il y a écrit Une histoire du livre en mêlant faits et imaginaire celtiques, sans jamais faire preuve de mièvrerie. 

Dans l'abbaye de Kells, Brendan, un jeune moine aide à la construction des fortifications avec des frères du monde occidental. Sans relâche, son oncle, obnubilé par la menace viking, édifie des remparts autour de l'abbaye. Mais, l'arrivée du frère Aidan, le plus grand enlumineur connu et porteur du livre de Colomba, va bouleverser l'existence de Brendan, qui deviendra son disciple et devra affronter ses peurs. Il sera aidé par la mystérieuse Aisling, la petite fille de la forêt. (conseillé à partir de 6 ans)