EDIT de février 2015 : Je n'ai plus cette machine en ma possession et ne peux donc, malheureusement, pas vous scanner le mode d'emploi. Bonne recherche à vous !

En cette période de fête où les dépenses vont bon train (normal, ça fait du bien de faire plaisir!), je fais attention à ne pas craquer, et pourtant, j'ai craqué pour un petit meuble ! Il me tendait les bras, je l'ai tout de suite vu, on s'est plu. Tout bête en apparence mais ..., le voilà :

meuble

Un petit meuble des années soixante, tout en bois, sur roulettes. Prix de départ 50 euros. Sans l'ouvrir, je négocie de suite à 30. Un défaut sur le dessus, qui quand je l'ai achetée était recouvert d'un venilia façon bois (Increvable ! mais avec le temps facile à ôter) :

DSCF0015 Voilà un beau coup de fer à repasser ! Le plaquage est cloqué. Avis aux restauratrices, que puis-je faire ? Ôter le plaquage et en refaire un ? Est-ce facile ? Tous vos commentaires sont bienvenus.

 

Enfin, je l'ouvre...

DSCF0001

Je cache ma surprise, et ma joie.. On branche la machine, elle marche ! Elle marche soit ! mais coud-elle bien ? Marche ou marche pas, elle me plaît de toute façon ! Finalement, je l'emporte à trente euros.

Arrivée chez moi, je l'ouvre encore, teste un peu les points, puis décide d'attendre d'avoir fait un check-up (graissage, dépoussiérage...) avant de voir ce qu'elle a dans le moteur. Je l'ouvre : moteur bien entretenu, graissé, presque pas de poussière. Un bon point, elle a été bien entretenue. La personne qui la possédait la bichonnait (inévitablement, je me lance en conjectures sur la personne qui la détenait, une femme soigneuse à n'en pas douter... laissons un instant l'esprit vagabonder puis revenons sur terre). Deux jours après, graissée, lubrifiée et nettoyée avec une dévotion de nonne, elle est enfin prête ! je me mets devant, je teste tous les points, je la pousse... Superbe, elle coud magnifiquement ! Je suis aux anges !

Je vous présente donc ma nouvelle machine à coudre : ma Singer 411 G,

DSCF0003

modèle des années 60 qui à l'origine possédait une pédale mécanique. La mienne est une pédale électrique, un tout petit bouton de 2 cm2 ! En plus d'avoir été bien entretenue, il y avait sa petite boîte d'ustensiles avec.

DSCF0004                                                 DSCF0005

Je lance un appel à toutes les bloggeuses couturières pour savoir à quoi sert ce pied presseur, là :

DSCF0009     DSCF0010        DSCF0011

The last but not the least, the cherry on the cake, humm, je veux dire, la cerise sur le gâteau :

DSCF0012                 DSCF0013

 

Le manuel d'utilisation ! Complet, en parfait état ! Précautionneusement recouvert d'une couverture plastique transparente.

Merci madame qui avez chéri cette machine et pris soin d'elle toutes ses longues années, je la chérie déjà et vous promets de l'entretenir avec amour à mon tour.

D'ailleurs, interdit aux enfants, animaux, hommes et bêtes de s'en approcher ! sinon, je ne réponds pas de mes actes !